Manifestation gigantesque aux Pays-Bas contre la guerre à Gaza


  1. Campagne de dons – Mai 2025

    Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

    5 441,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par Candice van Eijk-Vacle

Aujourd’hui, 18 mai 2025, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté paisiblement dans le centre de La Haye aux Pays-Bas contre la politique du gouvernement néerlandais envers Israël et contre la guerre à Gaza,. Il y avait 100 000 manifestants, selon des organisateurs. Le parcours est passé devant la Cour internationale de La Haye où Israël est en procès car accusé par l’Afrique du Sud d’«intention génocidaire» à Gaza. C’est un symbole très fort. Le mot «génocide» a été clairement prononcé par des personnes qui ont publiquement pris la parole ce dimanche. Il y a eu des slogans sur des pancartes demandant le cessez-le-feu ou d’«arrêtez la guerre».,

Cette manifestation a été soutenue par des organisations très diverses défendant les Droits de l’Homme comme Amnesty International, la paix comme Pax, l’humanitaire comme Médecins Sans Frontières, mais aussi des organisations de défense de la nature comme Greenpeace, ou de défense de la Palestine…

C’est la plus grande manifestation de ces 20 dernières années aux Pays-Bas, estiment les organisateurs [5]. Avant cette manifestation, la gare et les trains arrivant à la Haye étaient bondés de manifestants reconnaissables car habillés de vêtements rouges.

Cette manifestation a pour contexte 19 mois de guerre avec des bombardements d’une intensité exceptionnelle sur un petit territoire-prison ; la crise humanitaire paroxystique qui sévit à Gaza suite au blocus total d’aide par Israël depuis le 2 mars 2025 ; ainsi que, depuis le 18 mai 2025, le début de l’opération «Chariot de Gédéon» visant l’invasion terrestre de la bande de Gaza, la destruction de tous les bâtiments restants au fur et à mesure de sa progression et le déplacement forcé des Gazaouis dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte. Ce 18 mai, écrit RFI, «des colonnes de tanks pénètrent dans la bande de Gaza…»

Candice van Eijk-Vacle



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *