10 bonnes nouvelles à ne pas manquer


Voici 10 bonnes nouvelles à ne pas manquer cette semaine. 

1. Tabagisme en France

Moins d’un Français sur quatre fume quotidiennement, un record historiquement bas depuis 1990. En 2023, la proportion de fumeurs quotidiens est tombée à 23,1 %, poursuivant la tendance à la baisse observée ces dernières années. Cette évolution positive est attribuée aux politiques publiques de prévention et à une prise de conscience accrue des risques liés au tabac. (Ouest-France)

2. Réactions internationales face à Israël

Emmanuel Macron, ainsi que les premiers ministres britannique et canadien, ont fermement condamné les actions du gouvernement israélien. Ils ont affirmé ne pas rester passifs face à ce qu’ils qualifient d’actes scandaleux, appelant à une réaction internationale coordonnée et à une pression accrue pour faire cesser ces pratiques. (Le Devoir)

3. Université de Rouen et PFAS

Une machine d’analyse ultra-performante, unique en Europe, a été installée à l’université de Rouen. Cet outil révolutionne la détection des PFAS (polluants éternels) et d’autres substances toxiques, permettant une traque plus efficace de ces contaminants dans l’environnement. (Vert)

4. Russie et cessez-le-feu en Ukraine

Après plusieurs rebondissements diplomatiques, la Russie s’est dite prête à travailler à un cessez-le-feu avec l’Ukraine. Toutefois, Moscou conditionne ce processus à des compromis de la part de Kiev, laissant planer des incertitudes sur la possibilité d’une paix durable dans la région. (TV5monde)

5. Plainte pour crime contre l’humanité contre Bettharam 

Quatre anciens élèves d’Ozaram ont porté plainte pour crime contre l’humanité contre la congrégation religieuse Bettharam. Ils dénoncent des faits graves survenus dans le cadre de leur scolarité.  (LeMonde)

6. Pétition contre les thérapies de conversion

Une pétition citoyenne visant à interdire les thérapies de conversion au sein de l’Union européenne a dépassé le million de signatures. Ce seuil oblige la Commission européenne à examiner la demande et à se prononcer sur une éventuelle législation à l’échelle de l’UE. (LeMonde)

7. Mémorial pour victimes homosexuelles de la déportation

Un mémorial en hommage aux victimes homosexuelles de la déportation a été inauguré samedi 17 mai, une première en France. Ce monument vise à reconnaître officiellement la persécution subie par les personnes LGBTQ+ pendant la Seconde Guerre mondiale. (Libération)

8. Nouveau médicament contre le cancer du sein

Un traitement innovant administré avant l’opération du cancer du sein montre une forte réduction des risques de rechute et de mortalité. Cette avancée médicale pourrait transformer la prise en charge de la maladie et améliorer significativement le pronostic des patientes. (RadioFrance)

9. Mortalité infantile

L’assemblée Nationale a approuvé un moratoire empêchant sur 3 ans la fermeture des maternités, accusées de contribuer à la mortalité infantile, passée de 3,5 à 4,1 décès pour 1 000 naissances entre 2011 et 2024, selon l’Insee.  (LeMonde)

10. Accord international contre les pandémies 

Un accord international a été conclu sous l’égide de l’OMS pour renforcer la lutte contre les pandémies. Ce texte vise à améliorer la coopération, le partage des informations et la préparation des États face à de futures crises sanitaires mondiales.(Organisation Mondiale de la Santé)

– Pour une information libre ! –Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

– Maureen Damman

– Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous –

Donation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *