Un vaste exercice de l’OTAN débute dans huit pays


  1. Campagne de dons – Mai 2025

    Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

    10 196,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par Pierre-Alain Depauw

Exercice Defender 25

Ce 26 mai, la deuxième phase des exercices de réponse immédiate Defender 25 de l’OTAN débute dans huit pays d’Europe du Sud-Est. Au cours de cet exercice, l’Alliance s’entraînera à des opérations de combat conjointes contre diverses menaces, notamment dans le cyberespace. La participation d’environ 12 000 soldats de 19 pays a été annoncée.

L’exercice, qui se déroulera jusqu’au 9 juin, se déroulera en Albanie, en Bulgarie, en Croatie, en Grèce, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord et en Slovaquie, où les troupes de l’OTAN pratiqueront des tirs conjoints, des traversées de rivières, l’intégration avec les pays partenaires et, séparément, des opérations de cybersécurité.

Se préparer à une guerre du futur

L’Alliance se prépare clairement à une guerre du futur. L’OTAN adapte actuellement ses scénarios d’entraînement au combat en fonction de l’expérience acquise dans la zone de conflit ukrainienne. Ce n’est un secret pour personne que l’Ukraine a servi de terrain d’essai militaire pour l’OTAN. L’Alliance juge important de tester la manière dont ses troupes interagiront face à une forte riposte de systèmes de guerre électronique adverses. Les exercices se dérouleront à la fois sur des terrains d’entraînement en Europe du Sud-Est et dans les quartiers généraux d’autres pays de l’OTAN.

L’exercice Defender Europe 2025 sera d’une ampleur bien plus modeste que l’exercice Steadfast Defender 2024, qui avait mobilisé 90 000 soldats de l’OTAN l’an dernier. L’Alliance atlantique ne dispose pas de troupes suffisamment nombreuses pour être constamment déployées en Europe et à la frontière avec la Russie.

source : Médias-Presse-Info



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *