De la Révolution à la loi Duplomb, une petite histoire des pétitions

[ad_1]

La pétition contre la loi Duplomb approche les deux millions de signatures. Un record pour cet outil de démocratie direct, né de la Révolution et longtemps tombé en désuétude.
Le saviez-vous ? L’inventeur de la pétition est aussi celui de la guillotine. La première trace de cette réclamation écrite en France date du 8 décembre 1788, quand le docteur Joseph-Ignace Guillotin rédigea la « Pétition des citoyens domiciliés à Paris », qui demandait le doublement des voix du Tiers État aux États (…)

Lire la suite


Info

/

,


[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *