-
Campagne de dons – Mai 2025
Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
390,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par The Cradle
Tel-Aviv est accusé d’avoir ignoré pendant des années les avertissements concernant son manque de préparation face à la menace des incendies.
Des incendies gigantesques continuent de faire rage dans les environs de Jérusalem occupée pour la deuxième journée consécutive, après la fermeture des principales routes et l’évacuation de milliers d’Israéliens de plusieurs colonies.
Certaines routes ont été rouvertes et les colons autorisés à rentrer chez eux, tandis que les pompiers israéliens s’efforcent de maîtriser les incendies.
«Toutes les routes ont été rouvertes à la circulation», a déclaré la police israélienne dans un communiqué. Plus de 160 équipes au sol et une douzaine d’avions ont été déployés pour lutter contre les flammes. Des dizaines de personnes, dont des pompiers, ont souffert d’inhalation de fumée et de brûlures.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré dans un communiqué le 1er mai que 18 personnes ont été arrêtées pour suspicion d’incendie criminel.
L’incendie «n’est pas une chose anodine, il y a des atteintes à la nature et aussi des atteintes aux personnes, et nous détenons actuellement 18 personnes soupçonnées d’incendie criminel, dont une a été prise en flagrant délit», a déclaré Netanyahou, ajoutant qu’il est «certain que nous réussirons à relever ce nouveau défi. Nous faisons tout notre possible pour maîtriser l’incendie et réhabiliter ce qui a été détruit».
Selon le journal Yedioth Ahronoth, un Palestinien résidant à Jérusalem a été arrêté alors qu’il tentait de mettre le feu à des zones ouvertes.
Malgré les affirmations de Netanyahou, des sources policières ont déclaré aux médias hébreux que seules trois personnes ont été arrêtées pour suspicion d’incendie criminel. Selon ces sources, les trois personnes sont soupçonnées d’avoir tenté de déclencher d’autres incendies et ne sont pas impliquées dans les incendies massifs près de Jérusalem.
Au moins 19 000 dunams de terres [Ndt : soit environ 1900 hectares], dont des parcs, des forêts et des réserves naturelles, ont été ravagés par les flammes. Des milliers d’hectares de terres ont été détruits et plusieurs secteurs sont toujours en proie aux flammes.
L’Ukraine, l’Espagne, la France, la Roumanie, la Croatie, l’Italie et Chypre ont promis d’envoyer des avions pour aider à lutter contre les flammes.
Tous les événements et célébrations prévus pour la «fête de l’indépendance» d’Israël ont été annulés.
Le gouvernement israélien a été accusé d’avoir pris à la légère la menace des incendies de forêt au cours des dernières années.
Dov Ganem, président de l’Association israélienne des pompiers et des secours aériens, a déclaré au site d’information Walla que les avertissements lancés depuis 18 ans sur le manque de préparation à faire face aux incendies de forêt ont été accueillis avec «indifférence» par les décideurs politiques.
En réponse aux accusations d’incendie criminel, Ramy Abdu, de l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, a déclaré :
«La propagande israélienne a choisi de rejeter la responsabilité de ses échecs sur les Palestiniens».
«C’est le Fonds national juif (JNF) qui a décidé de planter des arbres non indigènes et inadaptés au climat, dans le seul but de dissimuler les traces de la Nakba. C’est Netanyahou qui a choisi de dépenser des millions pour son jet privé de luxe, le ‘Wings of Zion’, au lieu d’investir dans un avion-citerne Supertanker. Et ce sont les colons qui sont régulièrement pris en flagrant délit d’incendie criminel, des actes racistes de terrorisme incendiaire visant les terres, les maisons et les moyens de subsistance des Palestiniens» a-t-il ajouté.
source : The Cradle via Spirit of Free Speech