Laurent Alexandre prévoit qu’on devra bientôt « choisir l’intelligence de nos enfants »


Tout intellectuel qu’il est, le Dr Laurent Alexandre est intervenu dans le cadre des Rencontres de l’Avenir début novembre, pour parler de « l’avenir de l’immortalité », mais pas que. Il a aussi profité de l’occasion pour parler eugénisme, prévoyant que dans le futur, « les bons parents choisiront d’avoir des enfants hyper intelligents ».

Il est sur son créneau. Chirurgien et entrepreneur, Laurent Alexandre défend depuis déjà des années l’idée selon laquelle l’intelligence artificielle prendra le pas sur l’humain si nous ne nous réveillons pas rapidement. Comme il peut l’expliquer dans son ouvrage La guerre des intelligences, il va donc falloir faire des choix pour que notre cerveau biologique reste au niveau. Et pour ce faire, quoi d’autre que la sacro-sainte techno-médecine qui lui est chère ?

Au micro du Crayon, il explique lors de ces Rencontres de l’Avenir que certaines entreprises américaines sont d’ores et déjà en train de développer un moyen d’analyser les embryons pour pouvoir ensuite sélectionner le plus intelligent, et procéder à une procréation médicalement assitée. Selon lui, bien que cette technologie soit « très perturbante et très clivante », elle va « vite se généraliser », parce que les parents voudront des enfants capables « d’entrer dans une bonne université », d’être « compétitif face à l’intelligence artificielle ». Et par un petit mot d’esprit de rajouter : « Peu de parents voudront fabriquer des bébés qui vont être au revenu universel ou au chômage à vie ». 

Selon le Dr Laurent Alexandre, à l’avenir, pour que les enfants aient « une place dans la société », il faudra que les parents choisissent l’embryon le plus intelligent, parce que l’intelligence artificielle sera elle-même « super intelligente ». Si tant est qu’elle advienne telle qu’il la prévoit, reste à savoir si l’on veut vraiment avoir une place dans cette future société.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *