Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, a vivement critiqué le 23 juin les responsables libanais qu’il accuse d’avoir soutenu Israël durant la guerre, à l’occasion d’un discours prononcé pendant les commémorations de l’Achoura.
Sans citer de partis ou de personnalités, le dirigeant chiite a dénoncé « ceux qui étaient aux côtés de l’entité israélienne au Liban contre le Hezbollah », les accusant d’avoir participé à des tentatives visant à semer la discorde entre les Libanais. Il a toutefois appelé à préserver l’unité nationale, estimant que les divergences politiques doivent être surmontées par le dialogue et la coexistence.
Les ingérences israéliennes au Liban
« Lorsque nous vivons dans un même pays, soit nous partageons tous une même opinion (…), soit nous sommes différents et essayons de trouver un terrain d’entente pour coopérer et vivre ensemble sur une même terre », a-t-il déclaré.
Naïm Qassem a également justifié l’engagement militaire du Hezbollah dans la guerre régionale déclenchée le 2 mars, affirmant que le mouvement et son allié iranien avaient agi de manière coordonnée face aux offensives israéliennes et américaines. Il a rejeté les accusations de dépendance à Téhéran, assurant que le Hezbollah agit « en accord avec ses convictions, tout en s’intégrant aux structures et à la situation politique libanaises ».
Le chef du mouvement a par ailleurs dénoncé toute tentative d’ingérence israélienne dans les affaires libanaises, réaffirmant son opposition aux négociations directes entre Beyrouth et l’État hébreu. Selon lui, les questions internes doivent être réglées exclusivement entre Libanais.
Malgré les destructions et les pertes humaines enregistrées depuis le début du conflit, Naïm Qassem a revendiqué une victoire politique de son camp. « Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire du Liban, marquée par l’échec du projet israélien », a-t-il affirmé, estimant qu’Israël n’a désormais « d’autre choix que le retrait total ».
Le dirigeant chiite a enfin adressé un hommage appuyé à l’Iran, concluant son intervention par ces mots : « Nous voulons remercier l’Iran et lui dire : vous représentez ce qu’il y a de plus noble au monde ».
Selon le ministère libanais de la Santé, les opérations militaires israéliennes menées depuis le 2 mars ont fait 4 192 morts et 12 171 blessés au Liban.
Source : Lire l’article original